CONSULTEZ LES CATEGORIES / CONSULT THE CATEGORIES

CONSULTEZ LES CATEGORIES / CONSULT CATEGORIES :

Gérard Denizeau est historien d'art, musicologue, poéte et écrivain, spécialiste des correspondances entre les arts.
Universitaire (Sorbonne, Conservatoire de Paris, Des Moines University), il est l’auteur d’un grand nombre de publications, romans, poésies, articles et ouvrages sur les beaux-arts et la musique. En matière de recherche, il s’est spécialisé dans l’étude des rapports unissant le visuel au sonore dans l’expérience artistique.

Il a également produit plusieurs émissions pour France-Culture (Profils perdus - Une vie, une œuvre…).

« Sans rompre le lien avec la captation visuelle du réel, les œuvres d’Éric Citerne puisent pour une bonne part aux sources que l’expressionnisme abstrait a fait surgir dans la seconde moitié du XXe siècle, et jusqu’à nos jours. De l’œuvre de cet artiste, il se dégage ainsi un rare sentiment de puissance, de vigueur, d’énergie vitale, sans préjudice d’une nuance lyrique fortement teintée de mélancolie élégiaque. Nul abandon ici, mais bien au contraire la force revendiquée de lignes et de masses.
Éric Citerne se plaît à développer des séries d’une savoureuse originalité, source d’une production mutagène, polymorphe, voire protéiforme, dont tous les paramètres stylistiques affirment un principe de liberté ne souffrant aucune concession, au profit d’une authenticité assumée du geste, d’une spontanéité formelle inscrite dans la fugacité d’un temps et d’un espace dynamiques. »